37. § 1er. Le ministre ou son délégué, le directeur général, désigne, parmi les titulaires d'une qualification d'instructeur de vol RPAS en cours de validité, les examinateurs RPAS sur la base de l'expérience, des qualifications et de la personnalité de l'instructeur notamment sa moralité, son intégrité, son objectivité et sa collaboration avec la DGTA.
§ 2. Le ministre ou son délégué, le directeur général, délivre un certificat d'examinateur RPAS sous la forme d'une mention correspondante sur la licence de télépilote si le candidat remplit les conditions visées au paragraphe 1er.
§ 3. Le certificat d'examinateur RPAS est valable pour une durée de 3 ans.
Le certificat peut être renouvelé pour la même durée si l'examinateur RPAS remplit toujours les conditions du présent arrêté et a fait passer au moins 4 examens pratiques durant la période de validité du certificat.
38. Le certificat d'examinateur RPAS autorise son titulaire à:
1° Faire passer l'examen pratique en vue de l'obtention d'une attestation de télépilote
2° Faire passer l'examen théorique visé à l'article 27, § 2, 2°
3° Faire passer l'examen pratique en vue de l'obtention d'une licence de télépilote ou d'une qualification y associée ou de son renouvellement dont il est lui-même titulaire
4° Après avoir été spécialement désigné à cet effet par le ministre ou son délégué, le directeur général, faire subir l'examen pratique d'instructeur de vol RPAS.
Après chaque examen en vue de l'obtention d'une licence de télépilote, l'examinateur RPAS ayant fait passer l'examen remet au candidat le rapport d'examen et en adresse une copie à la DGTA.
39. § 1er. Un examinateur RPAS est intègre, dûment qualifié et objectif.
Il démontre qu'il n'a pas encouru de condamnation pénale qui porte atteinte à sa moralité eu égard aux fonctions qu'il exerce.
§ 2. Un examinateur RPAS ne peut pas conduire une épreuve pratique pour la délivrance d'une attestation, d'une licence ou d'une qualification à des candidats auxquels il a dispensé de l'instruction pour l'attestation, la licence ou la qualification pour laquelle l'examen pratique est présenté.
§ 3. Un examinateur RPAS est réputé ne pas être objectif dans le cas où le candidat est:
1° Un parent ou allié jusqu'au quatrième degré, sauf accord préalable écrit du directeur général
2° Le conjoint ou le partenaire de l'examinateur RPAS.
§ 4. Un examinateur RPAS doit pouvoir démontrer, sur demande de la DGTA, que son objectivité n'est pas compromise, si le candidat:
1° Est ami avec l'examinateur
2° A les mêmes intérêts économiques, comme par exemple le fait d'appartenir au même employeur.
Suivante: Formation observateur RPA >>
<< Retour: Licence de télépilote